Nouveaux essais de coordonnées chromatiques

La mesure des coordonnées chromatiques se retrouve dans de nombreux domaines. La haute-visibilité est un critère essentiel d’un produit de sécurité et elle définie à l’aide de ces coordonnées.



 

 

Cette notion se retrouve dans diverses normes par exemple la norme ISO 20471 pour les vêtements haute visibilité, le règlement 22.06 pour les stickers de casque moto, la norme ISO 12402-7 pour les gilets de sauvetage, la norme NF S74-567 pour les vêtements de chasse. Toutes ces normes demandent que les matériaux utilisés se situent dans une certaine plage de couleurs.  Sont requis deux coordonnées x et y et un facteur de luminance.

Le CRITT SPORT LOISIRS maitrise désormais la mesure des coordonnées chromatiques à l’aide d’un équipement de pointe, un spectrophotomètre associé à une sphère d’intégration. Cette sphère intégralement blanche permet de mesurer la réflexion de la lumière sur un échantillon quelque soit sa couleur. Les coordonnées chromatiques permettent de définir une plage limite et la mesure de la réflexion de la lumière sur ces matériaux permet de déduire si l’échantillon répond dans les bonnes zones de couleur à un stimuli donné. Des essais complémentaires après différents conditionnement (UV, Température, Humidité…) de manière à évaluer la dégradation des couleurs peuvent aussi être effectués.

 

 

 
Inscription à la NEWSLETTER : https://go.formulaire.info/form?p=9um3Ju2b 

 

 

Posté le vendredi 07 mai 2021