FEDER 2014-2020

Dans le cadre du nouveau programme opération FEDER 2014-2020 dans lequel la « Nouvelle Aquitaine » s’est investie avec l’Union Européenne, différents projets portés par le CRITT Sport Loisirs sont actuellement en cours :

 

Projet  A : « Valorisation de la recherche et de diffusion de la culture scientifique : Projet de diffusion numérique au service de nouveaux publics sur des territoires en mutation réalisé conjointement avec l’Espace Pierre Mendès France.

Le CRITT Sport Loisirs se propose d’élargir son champ de compétence en mettant en place une véritable plateforme numérique de diffusion intégrant l’ensemble des moyens de production qu’il soit permanent,  ou encore prévu pour les reportages. C’est donc à ce titre que le CRITT Sport Loisirs se propose de s’appuyer sur une structure spécialisée dans la diffusion de contenu scientifique en l’occurrence l’Espace Pierre Mendès France à Poitiers.

 

Projet B : « Développement d'une station embarquée pour expertiser en situation les réelles puissances mécaniques développées par un coureur cycliste » en collaboration avec l’Institu P’prime – RoBioss

L’ultra médiatisation des évènements sportifs comme le tour de France, jugulé par les enjeux financiers de tels évènements, transforme le problème du dopage en véritable phénomène de société. Par ailleurs, l’avènement du « sport santé » qui sensibilise de plus en plus de personnes aux activités physiques et sportives génère une mutation progressive du quidam moyen en interlocuteur averti et les discussions   controversées sur ce sujet ne font qu’accroître les suspicions quant à la véritable sincérité des différents acteurs.  

Ainsi des décennies de triches, favorisées par des outils et divers procédés en progression constante, ont aujourd’hui pour incidence de ternir par anticipation tout exploit sportif en l’entachant systématiquement d’un sentiment dévastateur : la suspicion !
Nul doute que cet état de fait ne peut qu’être préjudiciable pour l’ensemble des acteurs du sport en général. D’autant plus qu’aujourd’hui l’aura du champion sportif reste une référence en termes de valeur chez un bon nombre de personnes.
Le constat aujourd’hui est accablant et rédhibitoire. Malgré les avancées notables scientifiques, les moyens mis en œuvre, les campagnes de sensibilisation, les suivis longitudinaux… les dopeurs auront de fait toujours une longueur d’avance. La crédibilité du cyclisme est plus que jamais débattue.
Dès lors, la lutte est vaine si la stratégie actuellement mise en œuvre perdure. Il convient alors d’orienter les efforts vers une stratégie consistant à générer un suivi longitudinal permettant, non seulement la détection des moyens illicites pour parvenir aux performances, mais aussi et surtout, la mise en œuvre de protocoles de mesures et d’évaluation des performances maximales produites.


 

Projet C : Optimisation du transfert de technologie au sein du CRITT Sport Loisirs

Reconnus à l’échelle nationale et internationale, les CRITT de la région Poitou Charentes se révèlent être des véritables réservoirs de compétences et de savoir-faire qui en trente ans environ ont constitué une authentique spécificité et un atout majeur sur le plan industriel et transfert de technologie pour notre collectivité territoriale.

 

Le CRITT Sport Loisirs en regroupant techniciens et ingénieurs experts dans le domaine des matériels et matériaux destinés à la pratique physique et sportive a su être identifié par les autorités compétentes comme un centre de ressource technologique. De même, le CRITT Sport Loisirs est labellisé sur le plan industriel au niveau de ses prestations sur catalogue au titre d’une accréditation par le comité français d’accréditation (COFRAC) conformément à la norme NF ISO EN 17025.

Le département des équipements de protection individuels est aujourd’hui particulièrement reconnu. En effet, s’appuyant sur les connaissances de son laboratoire d’adossement de l’université de Poitiers traitant de l’étude du geste sportif, le CRITT Sport Loisirs est aujourd’hui devenu un centre d’essai et d’homologation en vue de la mise sur le marché européen de nombreuses références de produits allant du casque de moto jusqu’aux chaussures. C’est d’ailleurs depuis quelques mois le seul laboratoire français à homologuer (en collaboration avec l’UTAC) les casques de moto. C’est aussi la seule institution française à traiter de l’acoustique sur les protections auditives. Le CRITT Sport Loisirs a donc du élargir son domaine de compétence afin de pouvoir assurer l’ensemble des technologies couvertes par l’ensemble des cahiers des charges de chacun des produits concernés. Les disciplines sont diverses. Outre la caractérisation des propriétés mécaniques des équipements couvrant leurs capacités d’absorption des chocs, bien d’autres propriétés sont demandées. En effet des caractéristiques relevant des réactions chimiques, des qualités optiques, sonores, de résistances à des conditions climatiques extrêmes et bien d’autres encore doivent relever de la compétence du CRITT Sport Loisirs. Il convient donc, afin de couvrir l’ensemble des exigences normatives d’élargir son parc de bancs d’essai. C’est donc à ce titre que le CRITT Sport Loisirs poursuit sa politique de développement et entreprend d’effectuer un certain nombre d’investissements stratégiques lui permettant de consolider la couverture des protocoles de tests existants mais aussi d’envisager de nouveaux secteurs à couvrir. 

 

Auparavant sur l’année 2015, le projet « ISBS 2015 :33rd International Conference on Biomechanics in Sports » avait bénéficié des fonds FEDER.  L'International Society of Biomechanics in Sport (ISBS) est une société savante internationale créée en 1983. Ses membres sont répartis sur les cinq continents. Ils sont animés d'une volonté commune d'étudier et de comprendre le mouvement humain en lien avec l'activité sportive. L'ISBS organise un congrès annuel qui réunit en moyenne plus de 300 participants. Un équilibre géographique est maintenu par une rotation entre les zones Europe/Afrique, Asie/Océanie et Amériques sur une base de trois années.  En 2015, le congrès annuel intitulé « 33rd International Conference on Biomechanics in Sports » s’est tenu pour la première fois en France du 29 juin au 3 juillet.  Il a été organisé conjointement par les membres de l'axe RoBioSS de l'Institut Pprime (UPR CNRS 3346) avec le soutien de l'Université de Poitiers (Faculté des sciences fondamentales et appliquées et Faculté des sciences du sport) et par le CRITT Sport & Loisirs. Cet évènement s'inscrit dans une longue tradition d'organisation de congrès par l'axe RoBioSS. Le dénominateur commun étant l'innovation. Pour mener à bien ce projet d’une envergure internationale, le CRITT Sport Loisirs a bénéficié des fonds FEDER et recruté en plus une chargée de mission pour assurer une multitude de taches :

- Coordination entre le CRITT Sport Loisirs et l’Institut P’prime

- Pilotage de la logistique avec :

º relation avec les  fournisseurs, les sponsors, les exposants,  les institutions

º organisation des déplacements de conférenciers

º organisation des bénévoles et des étudiants mis à disposition pour le colloque

- Gestion des bases de données et des inscriptions

- Gestion des invités

- Réalisation de supports de communication : signalétique, banderole,  booklet,  livret exposant,  badges, tickets d'accès, descriptif site internet,  rapport d'activité

 

Pour toutes informations complémentaires sur les programmes européens, vous pouvez consulter le site de l’Union européenne : www.europe-en-france.gouv.fr et en nouvelle aquitaine sur le site www.europe-en-poitou-charentes.eu


Partenaires
logo_ue_grand-3c2adbd442ffe4d3c2f35cadc19e3450.jpg
 
 
Region nouvelle aquitaine-47dd87bbff3f2e441e2aeb24d486fc26.jpg